Quarta L - Lingua e civiltà francese | 2022-2023

Trimestre

LE XVII siècle entre Baroque et Classicisme : histoire, société, littérature

Le triomphe du théâtre

Molière: l'actualité de Molière et l'univers de son oeuvre

Pierre Corneille, l’univers de son œuvre

Jean Racine, l’univers de son œuvre

Mme de Lafayette et la Princesse de Clèves

Textes analysés :

Molière : VL'Avare» (lecture intégrale)

Corneille : Le Cid « Je crains l'avenir » « Le devoir de vengeance »

Racine :Phèdre « Confession »

Lettura integrale del testo « M. Ibrahim et les fleurs du Coran»

Attività e testi:

Uso costante del libro di testo (Plumes 1, ed. DEA Scuola), punto di riferimento per l'analisi dei periodi letterari e dei singoli autori, uso di fotocopie, spiegazioni in Power Point con schemi generali e "prise de notes" da parte degli alunni.

Pentamestre
Contenuti:

Le XVIIIème siècle : les lumières, le philosophe, l’encyclopédie, les grands écrivains du siècle, l'esprit des Lumières

L'Encyclopédie, savoirs et idées

Montesquieu : l’univers de son œuvre

Voltaire : l’univers de son œuvre

Rousseau : l’univers de son œuvre

Le XIX siècle :  préromantisme et romantisme

Mme de Staël  : l’univers de son œuvre

Chateaubriand  : l’univers de son œuvre

Lamartine  : l’univers de son œuvre

Victor Hugo : cenni

Textes analysés

Montesquieu :  Lettres Persanes « Un Persan à Paris » « Le roi de France est vieux »

Voltaire : Candide    (lecture intégrale)

Rousseau : La Nouvelle Héloise « Promenade sur le lac »

Mme de Stael: De L'Allemagne : « L'alliance de l'homme et de la nature » « Poésie classique et poésie romantique »

Chateaubriand: René « Le vague des passions » « Un état impossible à décrire »

Lamartine : Méditations poétiques « Le lac »

Trimestre e Pentamestre
Contenuti:

Attività di potenziamento delle competenze scritte e orali

Attività e testi:

Durante tutto l’anno si sono effettuati esercizi volti a migliorare le competenze comunicative. In particolare: esercitazioni prove scritte e orali Delf livello B2 (le 4 abilità); testi delle seconde prove di esami di stato con esercizi di comprensione e produzione.

Trimestre e Pentamestre

Cours de conversation:

L’écoute hebdomadaire du Journal en Français Facile sur le site de RFI a fourni toute l’année le matériel adéquat afin de travailler sur la compréhension orale et sur l’acquisition d’une méthodologie propre à la préparation d’un débat collectif :

- en sachant dégager des problématiques claires à partir d’un document déclencheur

- en affinant la forme d’une problématique, préalable indispensable à la construction d’un discours argumenté de manière dialectique

-  en s’informant sur l’actualité nationale et internationale à partir de documents authentiques

Il a en outre été affronté les thèmes suivants :

• Molière et Le malade imaginaire : une pièce d’actualité : la famille recomposée, le mariage d’intérêt, la discrimination des femmes, la s science toute-puissante
  • Les prix littéraires en France
  • La journée de la mémoire : web documentaire de France 24 au choix sur Louise Pikovsky ou Stéphanie Trouillard
  • Les institutions françaises de la Vème République
  • Exposés au choix sur : Le général De Gaulle et l'énergie nucléaire - Giscard d'Estaing et l'IVG - Mitterrand et l'abolition de la peine de mort - Chirac et la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des juifs - Hollande et le mariage pour tous.
08/06/2023 - 23:00
belperio.iolanda